top of page

Ostéopathie Animale

"L'ostéopathie est une science, un art et une philosophie."  Andrew Tayllor Still

C’est au 19ème siècle, aux USA, que le Dr Andrew Tayllor Still a découvert l’ostéopathie humaine. C’est grâce au Dr Vétérinaire Dominique Giniaux, que cette médecine douce a été transposée et développée aux animaux dans les années 1970 en France.

L’ostéopathie est une médecine holistique qui s’appuie uniquement sur des techniques manuelles. Grâce à celles-ci, le praticien recherche les restrictions de mobilités des différentes structures de l’ensemble du corps (articulations, muscles, tendons, ligaments, viscères, fascias…). Une fois leur mobilité (motilité pour les organes) retrouvées, le corps est ainsi réharmonisé.

Les principes de l’ostéopathie :

 

L’unité du corps, le corps est un tout, une partie du  corps atteinte signifie un déséquilibre de l’harmonie  du corps tout entier.

La structure gouverne la fonction et inversement,  structure et fonction sont interdépendantes. Pour que tout élément du corps (muscles, articulations, viscères…) remplisse sa fonction, il doit être intègre dans sa structure (forme et mobilité). Si l’on règle la structure, la fonction revient. Et inversement, si la fonction est altérée, la structure se dérègle.

 

La règle de l’artère est suprême : le sang transporte tous les éléments qui permettent à l’organisme de fonctionner et de rester en bonne santé. En effet, le sang assure un rôle trophique, dépurateur, immunitaire, de construction…. Il est donc nécessaire qu’il circule librement et se distribue à toutes les cellules du corps. Les circulations artério-veineuses et lymphatiques sont influencées de manière autonome par le système nerveux, on peut donc dire que le rôle du nerf est aussi primordial.

 

L’auto-guérison du corps et homéostasie : l’homéostasie est la capacité d’un système à maintenir son équilibre de fonctionnement malgré les variations de son milieu extérieur (systèmes de défenses). Le corps possède donc une capacité naturelle à conserver le meilleur équilibre possible en s’autorégulant. En traitant le manque de mobilité, l’ostéopathe stimule les forces d’auto-guérison du corps.

 

Le mouvement est la vie : il permet de maintenir la structure vivante et donc la fonction intacte. Le système neuro-musculo-squelettique est plus qu’une charpente, il permet le mouvement donc la vie. Sa moindre dysfonction peut avoir un effet sur la physiologie du corps entier.

Contre-indications :

L’ostéopathie animale ne remplace en aucun cas la médecine vétérinaire. Il est important et nécessaire de savoir si le cas clinique que l’on nous présente est de notre ressort ou non.

Il existe quelques contre-indications à la pratique de l’ostéopathie notamment lors de cas de pathologies infectieuses avec présence de fièvre ou lors de cas traumatiques (fractures, tendinites, arthrites, desmites,…) dont le recourt à la médecine vétérinaire est indispensable.

NB : Suite au traitement de ces pathologies, le corps ayant été mis à rude épreuve, une consultation ostéopathique va permettre de favoriser la récupération de la structure mais aussi de la fonction. Cela va permettre de lutter de manière efficace contre les effets de la pathologie.

bottom of page