top of page

Déroulement d'une séance

Une séance d’ostéopathie dure en moyenne une heure. Cette durée peut varier d’un animal à l’autre car elle est fonction du tempérament de l’animal et du travail à effectuer.

La consultation se déroule en plusieurs étapes :

L’anamnèse, afin de prendre contact avec l’animal et son propriétaire, plusieurs questions vous sont posées. Elles concernent l’âge de l’animal, ses antécédents médicaux, sa discipline, son travail…

Examen dynamique, l’animal est observé aux différentes allures, en ligne droite et sur des cercles si nécessaire afin d’avoir une première idée du schéma corporel de l’animal et ses éventuelles lésions.

Examen statique et palpatoire, afin de prendre contact avec l’animal, de repérer les zones de chaleurs, de froid, les contractures musculaires.

Ces trois étapes précitées permettent également de déceler les cas dont les pathologies relèvent de la médecine vétérinaire.

Testing : chaque articulation est testée à la recherche d’un manque de mobilité, de souplesse, c'est-à-dire d'une dysfonction.

Normalisations : c’est la manipulation et le traitement des dysfonctions décelées précédemment selon la chaine lésionnelle qui s’est mise en place. Plusieurs techniques sont utilisées : structurelle, myotensive, viscérale, crânio-sacrée, MRP… afin que l’animal retrouve un équilibre et sa mobilité physiologique. Les différents tissus qui composent les articulations sont généralement préparés avant chaque normalisation.

Compte-rendu : à la fin de la séance, une fiche de suivi vous est remise. Elle reprend les différentes dysfonctions traitées au cours de la séance. Ce compte rendu comporte également des conseils de rééducation, temps de repos éventuel, à mettre en place les jours suivants la séance.

Ce compte rendu permet aussi de faciliter la communication entre les différents professionnels de la santé animale.

Afin d’améliorer le suivi ostéopathique de votre animal et l’efficacité de la séance, je vous demande de me tenir informée de l’évolution de votre animal dans les 15 jours suivants la séance.

Généralement, les résultats de la séance se font ressentir dans les 2-3 jours suivants la consultation, jusqu’à 8-10 jours selon les dysfonctions traitées et l’organisme de l’animal.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que certaines dysfonctions (anciennes, chroniques…) peuvent nécessiter plusieurs consultations.

bottom of page